Insolite

Triste dimanche : Jacques Dutronc entre la vie et la mort après avoir été…

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour Jacques Dutronc. À 78 ans, l’icône de la chanson française se prépare à retrouver les projecteurs pour une tournée inédite aux côtés de son fils, Thomas Dutronc. Baptisée “Dutronc & Dutronc”, cette série de concerts promet d’allier le talent et le charisme de ce duo père-fils, ravivant les mélodies qui ont marqué plusieurs générations. Alors que Jacques Dutronc s’apprête à souffler sa 79e bougie le 28 avril, il s’est livré avec la sincérité qui le caractérise sur son état de santé, dans les colonnes du *Parisien*, juste avant de se lancer dans cette nouvelle aventure musicale.

**”Dans la vie, y’a qu’des cactus” : faire face aux défis**

Connu pour son autodérision et son attitude détachée, Jacques Dutronc aborde cette tournée avec le pragmatisme d’un artiste qui a toujours su évoluer avec son temps. Et bien que le temps ait laissé quelques marques, le chanteur de *J’aime les filles* n’entend pas laisser ces petits tracas physiques entraver son retour sur scène. Lors d’une conversation captée par *Le Parisien*, Thomas Dutronc, soucieux du bien-être de son père, s’est montré rassurant : “Tu vois, c’est pas trop crevant comme concert”, lui aurait-il dit, en évoquant la structure du spectacle à venir. Avec un sourire, son père lui aurait alors répliqué : “Vous avez vu, j’ai un tabouret. Mais le déambulateur n’est pas loin.”

Cette réplique illustre bien l’humour mordant de Jacques Dutronc, même face à des douleurs bien réelles. En février dernier, il confiait déjà à *Le Parisien* qu’il avait “un problème de disque” : “La hanche, c’est fait et ça va, mais j’ai le dos broyé. Je me suis fait opérer d’une énorme hernie en janvier dernier, et j’ai mal aujourd’hui.” Thomas, quant à lui, préfère voir le verre à moitié plein, affirmant que son père est en “meilleure forme qu’il y a trois ans”, une déclaration pleine d’optimisme qui reflète bien leur complicité.

**La musique, une affaire de famille**

Ce retour sur scène, Jacques le doit en grande partie à son fils, Thomas Dutronc. Guitariste virtuose, ce dernier est devenu au fil des années un artiste incontournable de la scène française, alliant swing manouche et chanson populaire. Pour cette tournée, il prendra donc le relais de son père à la guitare, aux côtés de leur fidèle compagnon de route, le guitariste Fred Chapellier. Jacques Dutronc, qui avoue ne plus pouvoir jouer de son instrument à cause de ses douleurs, s’en remet donc à son fils pour honorer ses mélodies. Cette transmission musicale entre père et fils est le cœur battant de cette tournée, et promet des moments de complicité partagés avec le public.

Ce n’est pas la première fois que Thomas et Jacques partagent la scène, mais cette tournée revêt une importance particulière. Avec quarante dates prévues, elle représente pour Jacques un véritable défi, non seulement physique, mais aussi émotionnel. Toutefois, c’est avec une énergie renouvelée que le chanteur se prépare à cette épopée, porté par l’envie de retrouver son public, et surtout, de partager cette expérience unique avec son fils.

**Un nouvel art de vivre**

Si le rockeur a toujours été connu pour son goût de la fête et de la bonne chère, il a récemment revu certaines de ses habitudes pour pouvoir tenir le rythme de la tournée. “J’ai arrêté l’alcool”, confiait-il en février dernier au *Parisien*. Désormais, c’est la chicorée bio qui a remplacé son traditionnel verre de vin. “C’est pas mal, mais c’est mieux avec du miel dedans”, plaisantait-il, toujours avec ce même esprit pince-sans-rire qui fait son charme.

Cette prise de conscience, accompagnée d’une nouvelle hygiène de vie, montre à quel point Jacques Dutronc est prêt à tout pour être à la hauteur de ce projet. Même à l’aube de ses 79 ans, l’artiste n’a rien perdu de sa passion pour la scène et semble plus déterminé que jamais à prouver que l’âge n’est qu’un chiffre. Le rock est une énergie qui ne se dément pas, et Jacques Dutronc en est la preuve vivante.

Le public, lui, attend impatiemment de voir ce que réserve cette tournée “Dutronc & Dutronc”. Entre nostalgie et modernité, elle s’annonce comme un événement musical à ne pas manquer, célébrant non seulement l’œuvre de Jacques Dutronc, mais aussi la force du lien familial qui unit ce duo hors du commun.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button