Aïcha, 94 ans : en fin de vie, elle est expulsée de sa maison parce que son fils est…
En mai dernier, Aïcha, une femme âgée de 94 ans vivant à Montpellier, a été bouleversée en découvrant que plusieurs de ses voisins avaient déposé une plainte contre elle. Selon ces voisins, cette nonagénaire serait impliquée malgré elle dans des activités illégales, accusée d’héberger un trafiquant de drogue. C’est un choc pour Aïcha, qui habite son appartement depuis près de 23 ans et qui mène, en apparence, une vie tranquille.
Les accusations remontent à quelques mois auparavant, quand la fille d’Aïcha avait déjà été expulsée du même immeuble pour des raisons similaires. À l’époque, on l’avait accusée d’héberger des trafiquants de stupéfiants. Cette situation a fini par toucher directement Aïcha, qui, désormais, est elle-même sommée de quitter son logement. Désorientée, elle se retrouve donc confrontée à une situation qu’elle juge absurde et profondément injuste.
Les autorités locales, pour justifier cette décision d’expulsion, ont souligné que « Madame Aïcha, qui ne pouvait ignorer les transactions s’effectuant chez elle et par son fils, a manqué gravement, de façon répétée, à son obligation de jouir paisiblement du logement ». Ces propos, rédigés dans un rapport officiel, pointent du doigt la supposée complicité d’Aïcha, laissant entendre qu’elle ne pouvait être innocente vis-à-vis des événements qui se déroulaient dans son propre domicile. Cette déclaration a abouti à la décision d’expulsion, et des agents de police ont donc été envoyés sur place pour exécuter l’ordre.