Pierre Palmade : la réaction terrible en apprenant qu’il va en prison « je vais me…
Depuis, l’affaire Palmade est devenue un sujet brûlant, cristallisant les débats et suscitant un torrent de critiques à l’égard de l’humoriste. “Il m’arrive d’entendre, lors d’autres procès, l’expression ‘faire une Palmade’ pour qualifier un comportement irresponsable”, a déploré Me Barsikiana, soulignant l’impact durable de l’affaire sur l’image publique de son client. Il a insisté sur la nécessité de distinguer le délinquant qui se drogue du toxicomane en proie à des démons intérieurs : “Pierre Palmade n’est pas un criminel, mais un homme prisonnier de ses addictions qui a commis une infraction tragique”.
Une prise de conscience tardive mais sincère
Durant son procès, Pierre Palmade a exprimé des regrets profonds, empreints d’émotion. “Je suis accablé, submergé à l’idée de revoir les victimes face à face… J’espère qu’un jour elles trouveront en elles la force d’accepter mes excuses. Je reconnais que c’est impardonnable : un fou, un drogué, a détruit leur vie”, a-t-il déclaré, visiblement ému.
Malgré la lourdeur du procès et le poids de la culpabilité, ceux qui l’entourent affirment que l’humoriste tente de reconstruire sa vie. À 56 ans, il serait désormais sobre et suivrait un programme de psychothérapie. Son parrain au sein des Narcotiques anonymes, un groupe d’entraide qu’il fréquente assidûment, a témoigné en sa faveur : “Il fait tout ce qu’il peut pour se rétablir. Pierre montre une grande rigueur dans son engagement. Je l’accompagne à chaque étape de son cheminement vers une vie plus équilibrée”.