Insolite

Un homme pense avoir trouvé un «nid de frelons» dans le grenier – il devient pâle en réalisant ce qu’il y a dedans


UNE SUCCESS-STORY ENTREPRENEURIALE

Face à l’efficacité de son invention, Denis Jaffré a décidé de lancer son entreprise, Jabeprode, en 2019. Deux ans plus tard, son piège remportait un prix au prestigieux concours Lépine, un tremplin qui a marqué le début de l’essor de son activité.

Depuis, l’entreprise connaît une croissance fulgurante. En 2022, Jabeprode a généré plus de 1 million d’euros de chiffre d’affaires, et ses pièges sont désormais exportés dans 18 pays européens. Parmi ses clients, on trouve des apiculteurs, des particuliers, des collectivités locales, ainsi que des institutions publiques, telles que le Département de la Haute-Savoie.

Pour répondre à cette demande croissante, l’entreprise s’est professionnalisée. Alors que la fabrication des pièges se faisait à l’origine de manière artisanale, dans le salon de Denis, elle se déroule désormais dans un bâtiment de 480 m² à Bodilis. L’équipe s’est également agrandie et compte aujourd’hui sept employés.


DES AMBITIONS MONDIALES

Et Denis Jaffré ne compte pas s’arrêter là. “On commence à avoir des demandes des États-Unis”, se réjouit-il. Ce marché représente une opportunité énorme pour l’entreprise, compte tenu de la menace croissante des frelons asiatiques dans plusieurs régions du monde.

Pour accompagner cette expansion, Denis envisage de lancer une campagne de mécénat et de financement participatif. L’objectif ? Acquérir définitivement le lieu de production actuel et développer de nouvelles activités, notamment la formation à la destruction écologique des nids de frelons asiatiques.

Previous page 1 2 3 4Next page

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button