Une enseignante de 6ème a posé une simple question, et la réponse d’un élève a failli la faire renvoyer !
BILLY TENTE SA CHANCE
Billy, le garçon le plus timide de la classe, se lève à contrecoeur. Les oreilles rouges et la voix tremblante, il annonce :
“Euh… je pense que c’est… la pupille de l’œil ?”
Un souffle collectif traverse la classe. Les élèves retiennent leur respiration, impatients de savoir si Billy a osé donner la bonne réponse ou s’il vient de s’attirer les moqueries de ses camarades.
LA RÉVÉLATION DE LA RÉPONSE
Mme Parks éclate d’un rire bienveillant avant de répondre :
“Exactement, Billy ! Bravo !”
Elle poursuit avec enthousiasme :
“La pupille de l’œil peut effectivement voir sa taille multipliée par dix lorsqu’elle est exposée à une lumière intense. C’est un phénomène tout à fait naturel qui montre comment notre corps s’adapte à son environnement.”
À cet instant, la tension accumulée dans la classe se dissipe comme par magie. Certains élèves éclatent de rire, d’autres poussent un soupir de soulagement. Mais tous, sans exception, tournent leur regard vers Mary.
UNE LEÇON POUR MARY
Mme Parks, sans vouloir humilier son élève, décide d’en profiter pour lui enseigner une leçon précieuse. Avec un sourire amusé, elle se tourne vers Mary et lui dit :
“Eh bien, Mary, je crois que ton imagination t’a joué un vilain tour. Premièrement, tu as l’esprit un peu mal tourné aujourd’hui. Deuxièmement, il semblerait que tu aies quelques lacunes en biologie. Et troisièmement… tu risques d’être bien déçue dans la vie si tu sautes trop vite aux conclusions !”
Les rires redoublent dans la classe, y compris ceux de Mary, qui finit par se détendre et admettre que son intervention était exagérée.