Ruée vers les banques, ces pièces de 2 euros valent une fortune, “j’ai retrouvé…“
Les prix proposés varient considérablement : certains vendeurs demandent 4 500 euros, d’autres montent à 54 000 euros, et un vendeur audacieux a même fixé le prix à 80 000 euros. Ces annonces ont attiré l’attention des médias, mais aussi des experts en numismatique, qui se montrent beaucoup plus réservés quant à la valeur réelle de ces pièces.
Une confusion autour de la valeur réelle
Si ces pièces sont rares, cela ne signifie pas pour autant qu’elles valent des dizaines de milliers d’euros. Les experts, comme Peter Feuser, mettent en garde contre l’emballement excessif des vendeurs et des acheteurs potentiels.
“C’est un non-sens. Sur Internet, dix millions d’idiots pensent qu’ils sont riches.”
– Peter Feuser, expert en numismatique
Feuser rappelle que, dans le monde de la numismatique, les pièces qui atteignent des sommes importantes sont généralement celles qui ont été émises en tirage très limité ou qui commémorent un événement historique spécifique. Par exemple, la célèbre pièce de 2 euros à l’effigie de Grace Kelly, frappée par la principauté de Monaco en 2007 à seulement 20 001 exemplaires, est bien plus prisée par les collectionneurs. Même cette pièce, pourtant très recherchée, se négocie généralement autour de 2 000 euros sur les sites spécialisés.
En comparaison, la pièce grecque de 2 euros avec son “S” n’est pas un tirage commémoratif limité, mais simplement une variante due à la sous-traitance de la frappe à la Finlande. Cela limite donc sa valeur réelle aux yeux des collectionneurs avertis.