Insolite

“Personne n’est venu” : les obsèques de Maïté organisées à Noël, sa famille a refusé de…

Maïté est décédée à 86 ans le 21 décembre dernier. Sa famille et ses proches étaient réunis à ses obsèques, ce jeudi 26 décembre dans le village de naissance de Rion-des-Landes.

Sa bonne humeur et sa cuisine réconfortante ont marqué à jamais tous ceux qui l’ont connue. Ce 21 décembre, Maïté est décédée à 86 ans. Atteinte « d’une maladie neurodégénérative  », comme l’avait rapporté Actu Landes en 2023, la célèbre cheffe a vécu ses dernières années dans un Ehpad. Ce jeudi 26 décembre, ses proches s’étaient rassemblés à Rion-des-Landes, le village de naissance de la défunte, pour lui rendre un dernier hommage. Durant la cérémonie, Perrine, l’aînée de ses deux petites-filles, a pris la parole, relate Sud Ouest , pour dresser un tendre portrait de son aïeule.

« Mangez, chantez et buvez en son honneur. Adishatz ! », a conclu la jeune femme de 24 ans, avec une expression gasconne pour dire au revoir. « Elle cuisinait pour nous remonter le moral. (…) Je suis tellement reconnaissante d’avoir été avec toi », s’est-elle aussi émue, comme le retranscrit France Bleu Gascogne. Maïté a ainsi rejoint son mari, Jean-Pierre Ordonez, décédé en 2020, et leur fils unique et père de leurs petites-filles, Serge, atteint d’un cancer et disparu en 2013. Pour cet ultime adieu, des habitants « des Landes entières » avaient fait le déplacement, raconte le quotidien régional qui a dénombré un millier de personnes à la cérémonie, qui s’est déroulée dans une église pleine à craquer.

1 2Next page

Related Articles

Back to top button