Insolite

Si vous voyez quelqu’un avec un tatouage à trois points, Fuyez le plus loin possible rapidement

Les deux lettres AB
Le tatouage des deux lettres AB, est le raccourci d’«Aryan Brotherhood», ou la Fraternité aryenne, une confrérie qui est connue comme le gang de suprématistes blancs le plus puissant au sein du système pénitentiaire des États-Unis.

Ils ne représentent qu’1% de la population carcérale américaine mais sont responsables de 20% des meurtres qui s’y déroulent. Leurs tatouages sont généralement des symboles nazis accompagnés des lettres « AB », ou encore la croix gammée et les boulons SS.

Le tatouage a toujours été depuis l’aube de l’humanité une forme d’expression graphique, comme les fameux tatouages tribaux, signifiant l’appartenance des individus à un clan, mais le tatouage représente également un ornement corporel plébiscité par des millions de gens de différentes régions du globe et de différentes cultures, origines ou bien classes sociales.

Au-delà de son intérêt esthétique, le tatouage révèle plusieurs aspects et envahit tous les milieux. Il descend dans la rue et entre dans les prisons, il est repris par les plus grandes personnalités artistiques de l’univers du rap ou bien encore du sport, il se mue tour à tour en instrument de discrimination, ou bien de distinction mais il a toujours avec lui, le parfum du soufre, de la rébellion et de l’anticonformisme.

Et si de nos jours, se faire tatouer est une action somme toute banale, les tatouages ont d’abord été l’apanage d’une minorité, des individus considérés comme des marginaux ou encore des fans de métal ou des punks, mais dans le milieu carcéral, le tatouage prend une toute autre signification.

Quelle est la signification des tatouages ?
En effet, chez les prisonniers, certains tatouages ont une signification bien précise, et si globalement, ils représentent un moyen de montrer son appartenance à un groupe, ou simplement une manière de s’imposer et de dissuader les autres détenus, ils peuvent constituer à eux seuls un véritable CV du prisonnier pour qui sait décoder leur signification, et révéler des informations comme le nombre d’années passées en prison par exemple, ou encore le passif criminel du prisonnier, de véritables identifiants donc.

Comme l’a fait remarquer Jérôme Pierrat, l’auteur du livre consacré aux tatouages de prisonniers « Mauvais Garçons » (Jérôme Pierrat et Eric Guillon), sur Mediapart: «Au premier regard, ces tatouages peuvent passer pour de vulgaires marques décoratives. Aux yeux des initiés, ils sont une véritable carte d’identité.»

Dans cet article, nous allons tenter de vous livrer une liste de tatouages répertoriés par les spécialistes en criminologies des gangs et par les agents pénitentiels et nous allons voir que ces tatouages ne sont pas là juste pour leur esthétisme mais qu’ils transmettent un message bien précis. Alors voici 14 motifs de tatouages de détenus dont la signification particulière fait froid dans le dos, de quoi réfléchir à deux fois avant de se faire tatouer, un choix à ne jamais prendre à la légère d’ailleurs.

Previous page 1 2 3 4

Related Articles

Back to top button